Un projet universel pour les droits de l’Homme
Ériger un symbole universel de lutte pour le respect des droits de l’Homme, c’est le défi que s’est lancé l’association Coque Nomade – Fraternité à travers le projet du Mât de la Fraternité. Haut de 18 mètres et surmonté du drapeau de la Fraternité, il sera installé sur l’Île de Nantes.
La population pourra se rassembler au pied du Mât de la Fraternité autour de messages forts pour défendre les libertés des peuples et de chacun. Il existe de nombreuses causes pour lesquelles il est primordial de remettre en avant les Droits de l’Homme. Ensemble, le peuple pourra aller vers la parole citoyenne.
Le choix du visuel du Mât, évocateur d’un voilier, représente un symbole fort. Hier, il servait à coloniser. Demain, il servira à rassembler. Et à Nantes, principal port de commerce français dans l’histoire coloniale, nous montrerons l’évolution du monde et la volonté d’un amour entre les peuples, d’aller vers le bien-vivre ensemble et la liberté pour tous.
À terme, d’autres villes pourront reproduire ce monument nomade et fédérateur en soutien aux valeurs défendues par l’association : FRATERNITÉ, LIBERTÉ, ÉGALITÉ.
La construction du Mât de la Fraternité a démarré en 2022.
Des jeunes de lycées professionnels réalisent les pièces béton et métalliques du Mât. Un partenariat établi en décembre 2022 avec le Lycée Goussier de Rezé a notamment permis d’associer à ce projet humaniste des jeunes en bac pro chaudronnerie. De la même façon, du côté St Nazaire, les jeunes du lycée Bouloches étudient la faisabilité pour le socle béton du Mât. Au delà des réalisations techniques, ces partenariats permettent d’échanger avec les jeunes sur les valeurs du Mât et de les sensibiliser au racisme, à la discrimination, au bien-vivre ensemble.
Le Mât de la Fraternité sera inauguré à Nantes en Mai 2025.
Ce Mât de la Fraternité, monument lumineux et fraternel, est un projet de dimension internationale. après nantes en 2025, plusieurs mâts pourront être érigés dans différentes villes pour participer aux luttes contre les discriminations et transmettre un message de solidarité et de tolérance.
C’est en 2023 que les premiers échanges ont eu lieu entre l’association la Coque Nomade Fraternité et des héritiers de l’esclavage britanniques. Une visite au printemps 2024 à Londres et Bristol a permis de lancer les fondations d’une alliance internationale autour de la mémoire de l’esclavage et la réparation. La rencontre « Paroles de Descendants » en avril 2024 à Nantes a réuni différents descendants de personnes mises en esclavage et d’esclavagistes internationaux et l’envie commune de continuer les collaborations continue !
Aujourd’hui, des rencontres ont lieu régulièrement pour concrétiser cette alliance internationale avec notamment le projet d’ériger plusieurs Mâts de la Fraternité aux 4 coins du Monde : Bristol, Boston, Londres, les Barbades, Glasgow, Liverpool, Cardiff, Martinique, Guadeloupe, Bordeaux, Hanovre.