Scroll Top

3 comités autour du projet

UNE expertise reconnue pour valider les étapes de la réalisation du projet

un comité d’experts scientifique et pédagogique

Il est constitué de membres bénévoles dont l’expertise reconnue et avérée permettra de valider les différentes étapes de la réalisation du projet. Ces membres sont cooptés par l’association « Coque Nomade Fraternité» sur la base de leurs connaissances spécifiques : architectes, historiens, sociologues, anthropologues, écrivains… ou de leur intérêt particulier pour ce projet : membres sympathisants, élus politiques, enseignants…
Le Comité peut s’adjoindre temporairement – ou plus définitivement – des membres, en fonction des besoins qui peuvent émerger pendant les différentes phases de réalisation du projet.

  • Il intervient à titre de conseil, et non décisionnel, pour veiller à la bonne réalisation du projet sur tous les aspects historiques, techniques et pédagogiques. Il peut également être force de propositions pour l’association « Coque Nomade Fraternité® », sur ces mêmes sujets.

UN COMITÉ TECHNIQUE NAVAL

Le comité technique naval se compose d’architectes, de charpentiers de marine, d’ingénieurs, etc. Les membres sont co-optés par l’association « La Coque Nomade Fraternité » sur la base de leurs connaissances spécifiques ou de leur intérêt particulier pour ce projet.

Ils interviennent à titre de conseil, pour veiller à la bonne réalisation du projet sur tous les aspects historiques, techniques et pédagogiques. Ils peuvent également être une force de proposition pour l’association sur ces mêmes sujets.

Autour de ces spécialistes sont actuellement menées les études nécessaires à la concrétisation de ce projet. Tout d’abord, une étude psychosociologique.

UN Comité d’études psychosociologiques

Le Comité d’études psychosociologiques est piloté par l’association ARIANE et Patrice Lorrot. Il travaille sur l’évaluation de notre impact.

Menée parallèlement, mais articulée avec les études de faisabilités technique et économique, l’étude de faisabilité psychosociologique porte sur l’objectif fondateur du Projet : sa vocation pédagogique. La Fraternité Coque Nomade, réplique adaptée d’un navire négrier, sera pour nos contemporains un moyen d’apprendre le passé et de rendre la mémoire efficace, pour mieux lutter contre les formes modernes de l’esclavage en construisant un avenir multiculturel et solidaire. L’étude de faisabilité Psychosociologique doit « tester » les capacités  du Projet à faire évoluer les mentalités et les représentations de nous tous, qui héritons d’un passé tragique, quelles qu’aient pu être les places de ceux qui nous ont précédés. Cette étude sera réalisée de façon rigoureuse à travers quelques  actions expérimentales menées sur des sites différents : en Métropole et Outremer, en France et à l’étranger.

De ces micro réalisations, nous pourrons tirer les enseignements qui permettront au Bateau de ne pas devenir une superbe attraction touristique, ni un mémorial de plus. A travers le dynamisme de ce qui accompagnera le Bateau lors de ses futures traversées : les espaces pédagogiques et les initiatives multiples qui fleuriront dans son sillage, le Bateau pourra rendre la mémoire efficace.