Présentation La Fraternité-Coque Nomade centre d’interprétation

pourquoi un tel projet ?

La Fraternité-Coque Nomade sera un centre d’interprétation itinérant,
traitant de l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui ;
une passerelle entre HIER, AUJOURD’HUI et DEMAIN.

  • Face à un héritage de silence imposé et subi, il propose l’accès à l’histoire et l’analyse de l’esclavage comme phénomène humain international et économique.
  • Face au ressentiment et au mépris, il propose la réalisation d’actions mises en œuvre dans le cadre d’une véritable fraternité entre tous les héritiers d’une histoire d’injustice et de cruauté.
  • Face à l’expression stérile de sentiments hostiles ou soumis, il propose l’invention de moyens innovants dans la lutte contre toutes les formes d’esclavage moderne qu’elles soient culturelles ou économiques.
  • Face à la contagion de la peur, il propose la relation et la parole.
un outil culturel et pédagogique hors norme

Encore aujourd’hui, beaucoup souffrent de l’esclavage moderne : les enfants, les femmes… La Fraternité-Coque Nomade permettra de faire le lien entre l’histoire de la traite négrière et les formes modernes de l’esclavage et de lutter contre toutes les formes de discriminations et de racisme. Elle est conçue comme un livre d’histoire ouvert, tout à la fois plateforme pédagogique et culturelle, muséographie interactive destinée à tous les publics.

La Fraternité-Coque Nomade c’est cheminer vers un mieux vivre ensemble aujourd’hui et demain.

une portion d’un navire négrier du XVIII° siècle
fidèlement reproduite à l’échelle 1.

un voyage au cœur de l’histoire

La vocation de La Fraternité-Coque Nomade est d’être une plate-forme culturelle itinérante internationale pour mieux aborder et comprendre l’esclavage et les atteintes à la dignité humaine d’hier et d’aujourd’hui. Il servira avant tout de support aux familles et aux écoles pour mieux comprendre l’histoire de la traite et de l’esclavage. Il amènera à la découverte et la connaissance des diverses cultures nées de cette histoire : africaine, américaine, Océan Indien, Outremer… Il apportera en outre une complémentarité entre les différents lieux de mémoires : mémoriaux, musées internationaux, etc.

La Fraternité-Coque Nomade voguera sur les « terres » en France et l’étranger pour rendre l’histoire plus accessible, plus compréhensible et plus palpable. Ce centre d’interprétation sera itinérant et transportable par container de taille standard afin de franchir facilement et sans dommage n’importe quelle distance à travers la France, l’Europe et le monde par camion, rail ou bateau. Conformément à la réglementation, il devra être accessible à tous et répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur. Le montage de la structure ne devra pas excéder 5 jours.

« Parce qu’il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va »
Découvrez la vidéo de la Fondation pour la Mémoire de l’esclavage