La coque nomade fraternité : association pionnière dans son engagement pour la justice réparatrice
2023 et 2024 : à l’initiative des premières rencontres des descendants de l’esclavage en france
L’association Coque Nomade Fraternité agit depuis plus de vingt ans depuis son siège à Nantes pour la mémoire de l’esclavage et favoriser le bien-vivre ensemble. Elle s’est engagée dans une démarche pour faire connaître la justice réparatrice en proposant des projets et actions concrètes.
En 2023 et 2024, l’association organisait Paroles de Descendants, une rencontre des descendants d’esclavisés et d’esclavagistes : une première en France! La presse a fait le relai de cette action nouvelle en France, notamment le magazine national Télérama qui a consacré en 2024 une série de reportages sur « L’Esclavage en héritage » dont un article consacré à l’action portée par les bénévoles de la Coque Nomade Fraternité. Un article à retrouver ici sur Dieudonné Boutrin, descendant d’esclavisés martiniquais et Pierre Guillon de Princé, descendant d’armateur négrier et seul descendant français à briser le silence. Leur objectif était de montrer le chemin pour libérer la parole et ouvrir le dialogue pour une mémoire apaisée de l’esclavage. Pierre a ainsi pu partager à travers cet article l’urgence de dialoguer et de libérer la parole. Ce duo mène bénévolement un programme d’actions pour expliquer la justice réparatrice, la promouvoir auprès du public et des institutions.
Depuis une mise en relation entre différentes familles de descendants d’armateurs européens a pu se créer et les actions de l’association pour la justice réparatrice prennent une dimension internationale.
2025 : premier symposium en france sur les impacts de l’esclavage et la justice réparatrice
En 2025, l’association la Coque Nomade Fraternité a ouvert le débat en France sur les conséquences de l’esclavage et la justice réparatrice du 8 au 11 mai en organisant un colloque international. Découvrez ici le replay de toutes les conférences.
le mât de la fraternité : un projet symbole de justice réparatrice
Ériger un symbole universel de lutte pour le respect des droits humains, c’est le défi que s’est lancé l’association Coque Nomade – Fraternité à travers le projet du Mât de la Fraternité et de la Mémoire qui sera inauguré en 2026.
L’association la Coque Nomade Fraternité s’est engagée dans ce projet porteur de sens symbole universel de lutte contre toutes les discriminations et injustices qui persistent encore trop souvent dans le monde.
Ce monument fraternel et citoyen, haut de 18 mètres, sera dédié à la défense de la dignité des femmes et des hommes du monde entier. Il incarnera un message de solidarité, de tolérance et d’humanisme, et deviendra un lieu de rassemblement et de mémoire pour dénoncer le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’esclavage contemporain et toutes les formes de discrimination.