Scroll Top

Qui sommes-nous ?

l’association
LA coque nomade-fraternité

L’association La Coque Nomade-Fraternité, créée en janvier 2016, est composée de plus de 370 d’adhérents et 60 bénévoles. Elle a pour objectif de continuer le travail initié par l’association les Anneaux de la Fraternité en mettant en lumière des projets culturels sur la thématique des mémoires, de l’histoire de la traite des noirs et de ses héritages.

  • Promouvoir l’histoire des cultures métissées dans un but éducatif et pédagogique
  • Encourager l’enseignement des communautés dans le but d’améliorer la cohésion sociale,
  • De lutter contre les discriminations et les formes modernes de l’esclavage.
  • Notre association travaille au niveau local, national et international
UNE MOTIVATION HISTORIQUE

La traite négrière a durant près de quatre siècles couté la vie des millions d’hommes de femmes et d’enfants, capturés et embarqués sur les océans pour être vendus comme esclaves.
Cette migration forcée a eu d’énormes répercussions sur le cours de l’histoire –servitude, ségrégations raciales– sur les échanges entre civilisations ainsi que sur le développement des régions concernées. Pourtant, ce chapitre de l’histoire est en grande partie resté occulté.

UN TRAVAIL DE MÉMOIRE POUR L’AVENIR

L’association La Coque Nomade Fraternité donne la possibilité à chacun de faire son travail de mémoire et le deuil d’une histoire que nul ne peut réécrire.
Ce travail doit aussi et surtout, permettre d’éduquer les générations futures, confrontées à l’esclavage contemporain et aux discriminations de toutes sortes.
Les actions proposées visent à favoriser la mixité des générations et des communautés dans le but d’améliorer la cohésion sociale, agir et se mobiliser pour lutter contre les exclusions, les formes de discrimination et de racisme.

Nos objectifs

Partant de ce constat, l’association La Coque Nomade- Fraternité a pour but de briser ce silence car en apprenant et comprenant le passé, les jeunes générations pourront mieux appréhender le présent et préparer consciemment leur avenir. Ainsi, l’association vise à sensibiliser le grand public à l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage historique et contemporain, mais aussi de promouvoir l’histoire des cultures métissées, dans le but de lutter contre les formes d’exclusion, de discrimination et de racisme.

LA CONSTRUCTION
DU PAVILLON DE LA FRATERNITÉ
en 2012

Ouvert au public en septembre 2012, le Pavillon de la Fraternité est situé sur la Cale 2 de l’Île de Nantes. Il permet à l’association :

  • de présenter le projet de l’association au grand public,
  • d’accueillir des groupes scolaires dont le nombre ne fait que croître d’année en année (depuis 2012 c’est plus de 7000 élèves qui ont été accueillis),
  • d’organiser des manifestations culturelles et pédagogiques (rencontres littéraires, expositions…)
La Construction de
La Fraternité-Coque Nomade
2018/2024

Notre projet La Fraternité-Coque Nomade sera une reconstitution partielle d’un bateau négrier du 18ème siècle.

Il offrira un dispositif événementiel dans l’espace public à dimension pédagogique et humaniste.

Avec au cœur de ce dispositif, une Coque Nomade comme vecteur de connaissances et de débats autour de laquelle nous déclinerons des éléments d’informations et compréhension sur ce qu’a été la réalité de la traite et de l’esclavage coloniale et sur ce que l’on désigne aujourd’hui comme formes contemporaines d’esclavage.