Comprendre les impacts de l’esclavage et la justice réparatrice
L’association la Coque Nomade Fraternité ouvre le débat en France sur les conséquences de l’esclavage et la justice réparatrice du 8 au 11 mai. Des experts et témoins internationaux partageront leurs recherches avec le public, venez découvrir des travaux passionnants et poser toutes vos questions !
vers une mémoire de l’esclavage apaisée
« Nous, Pierre Guillon de Princé descendant d’armateur négrier et Dieudonné Boutrin descendant de personnes esclavisées, sommes engagés dans un projet commun.
Notre souhait est de constituer une communauté internationale des héritiers de la traite et de l’esclavage qu’ils soient descendants de personnes esclavisées ou d’armateurs, de planteurs ou d’industriels s’étant engagés dans ce commerce, en vue d’un apaisement et d’un bien-vivre ensemble.
Notre collaboration a pour objectif d’aller vers une démarche de justice réparatrice pour les descendants de victimes de la traite et de l’esclavage colonial. »
Pierre Guillon de Princé et Dieudonné Boutrin, bénévoles de l’association
La Coque Nomade Fraternité
au programme : 4 jours de rencontres gratuites et tout public
Un évènement organisé en partenariat avec les Amis de la Vie, le diocèse de Nantes, l’Église protestante unie de France, la Maison du Dialogue et de la Paix, les Semaines sociales de France, la Maison de l’Avocat de Nantes, Bristol Legacy Foundation et le Passage Sainte Croix.
Jeudi 8 mai 2025
Symposium : Les impacts de l’esclavage sur nos sociétés
À la Maison de l’avocat 5 Mail du Front populaire, 44200 Nantes
approche historique
09H30-11h00 : L’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises avec Priscellia Robinson avocate en droit international
11h30-13h00 : L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises en 1848 avec Bruno Maillard, historien et professeur à l’Université de Créteil
approche économique
14h-15h30 : Les conséquences économiques de l’esclavage dans les territoires d’outre-mer français et anglais avec Robert Beckford, professeur de justice sociale et Jean-François Manicom, conservateur du London Museum Docklands
approche psychologique
16h-17h30 : Les conséquences psychologiques de l’esclavage sur les populations antillaises avec Aimé Charles-Nicolas professeur psychiatre martiniquais, coauteur du livre « L’esclavage : quel impact sur la psychologie des populations ? »
17h30-19h : Les conséquences psychologiques de l’esclavage dans les anciennes colonies anglaises avec Dr Erica Mapule McInnis psychologue clinicienne
Vendredi 9 mai 2025
Symposium : La justice réparatrice, où en sommes-nous au Royaume-Uni et en France ?
À la Maison de l’avocat 5 Mail du Front populaire, 44200 Nantes
09h-10h30 : La justice réparatrice au Royaume-Uni avec Robert Beckford
11h-12h30 : La justice réparatrice dans la Communauté des Caraïbes CARICOM avec Jacqueline McKenzie, avocate spécialisée dans les droits de l’homme
14h-15h30: table-ronde Réparer l’esclavage au Royaume-Uni et en France, une approche comparée avec Robert Beckford et Marie-Annick Gournet, professeur of Lifelong Learning and Inclusive Pedagogy à l’Université de Bristol
16h-17h : conférence exclusive de Désirée Baptiste, écrivaine et chercheuse interdisciplinaire « Le problème de l’amnésie coloniale : l’histoire oubliée de l’esclavage et de la traite des africains par une famille huguenote britannique »
17h30-18h30 : Conclusion par Jean-François Manicom
Jeudi 8 & Vendredi 9 mai 2025
exposition « Des voix réduites au silence, regard de jeunes sur l’esclavage »
À la Maison de l’avocat 5 Mail du Front populaire, 44200 Nantes
Cette exposition sur la traite négrière a été élaborée par 8 jeunes filles de quartiers sensibles de la ville de Garges-lès-Gonesse en banlieue parisienne. Elle propose au public de découvrir le regard porté par ces jeunes sur la traite négrière et le racisme.
Samedi 10 mai 9h30-12h
table-ronde « Paroles de descendants »
Église Protestante Unie de Loire-Atlantique 15 bis Pl. Edouard Normand, 44000 Nantes
Ils et elles sont descendants de personnes mises en esclavage, de propriétaires de plantation, d’armateurs négriers, de békés. Après deux éditions, la table-ronde « Paroles de descendants » continue de libérer la parole des héritiers de l’esclavage. Ces hommes et ces femmes partageront leur histoire familiale et ce qu’il font aujourd’hui vis à vis de ce passé parfois lourd à porter.
Avec John Dower, descendant d’une famille de planteurs esclavagistes à la Grenade, Catarina Demony, descendante d’une des plus grandes familles d’esclavagistes en Angola, Asher Craig, community activist, consultante et ancienne conseillère, membre du cabinet et maire adjointe de Bristol, Marie-Annick Gournet, professeur of Lifelong Learning and Inclusive Pedagogy à l’Université de Bristol, Pierre Guillon de Princé, descendant d’armateur négrier nantais, Dieudonné Boutrin, descendant de personnes mises en esclavage en Martinique et Président de La Coque Nomade Fraternité et des représentants des églises protestante et catholique.
Samedi 10 mai 14h-18h30
Présentation du Mât de la Fraternité et la Mémoire
Église Protestante Unie de Loire-Atlantique 15 bis Pl. Edouard Normand, 44000 Nantes
Venez découvrir ce monument symbole de lutte contre les discriminations et le racisme !
Haut de 18 mètres, le Mât de la Fraternité et de la Mémoire est un projet porté par l’association La Coque Nomade Fraternité. Sa construction a démarré à Nantes en 2022 grâce notamment au lycée professionnel Goussier à Rezé. Les élèves qui ont réalisé les pièces métalliques du mât présenteront leur travail et leur engagement au public.
Le premier Mât de la Fraternité et de la Mémoire sera installé sur l’Île de Nantes à l’automne 2025 avant un déploiement à l’international. Lord Rees et Asher Craig de la ville de Bristol présenteront l’alliance internationale de villes qui porte ce déploiement avec le soutien de l’UNESCO représentée par Gabriela Ramos, sous-directrice générale pour les sciences sociales et humaines.
Samedi 10 mai 18h30
Concert groove & soul avec Ebony Roots
Église Protestante Unie de Loire-Atlantique 15 bis Pl. Edouard Normand, 44000 Nantes
En clôture de la journée, nous proposerons un concert pour partager une soirée conviviale aux rythmes groove ! Ebony Roots, un groupe nantais au répertoire de caractère invite au voyage dans le temps des «worksongs» aux «freedom songs». En partenariat avec l’association Rouges Collines qui diffuse des artistes et musiques soul, gospel, blues et afrodescendantes.
Dimanche 11 mai 2025 10h30
Visite guidée sur les traces du passé négrier de Nantes
RdV Place du Commandant Jean l’Herminier, 44100 Nantes
Du Quai de la Fosse au Mémorial de l’Abolition de l’esclavage, découvrez autrement l’histoire de Nantes et son implication dans la traite négrière. Une visite à deux voix avec un descendant d’armateur négrier nantais, Pierre Guillon de Princé, et un descendant de personnes mises en esclavage de Martinique, Dieudonné Boutrin. Tout public
pratique
Cet évènement est organisé gratuitement et ouvert à tous. Pas de réservation, rendez-vous directement sur place !
Pour toute information : contact@coquenomande-fraternite.com