Après une première rencontre en Novembre à Nantes, les descendants d’esclavagistes britanniques ont invités des membres de l’association La Coque Nomade Fraternité au Royaume-Uni en mars 2024. Retour sur ces échanges qui ont précédés le grand week-end « Paroles de descendants », premières étapes d’une collaboration internationale autour de la mémoire de l’esclavage et de la justice réparatrice.
Tout a commencé par le reportage d’Olivier Mousselard pour Télérama, paru l’été 2023. Le reporter est allé à la rencontre de différents héritiers de l’esclavage dont la famille Trevelyan, descendants de planteurs qui « possédaient » plus de 1000 esclaves à la Grenade. 7 membres des Trevelyan ont présenté des excuses en mars 2023 au peuple de la Grenade pour le rôle de leurs ancêtres dans l’esclavage. Un volet du reportage de Télérama était également consacré un volet à Dieudonné Boutrin, président de la Coque Nomade Fraternité, et Pierre Guillon de Princé, descendant d’armateur négrier nantais. Après la parution de ce reportage, le journaliste, convaincu de la pertinence d’une synergie possible, a mis en relation ces différents « héritiers ». C’est ainsi qu’en novembre 2023, l’association La Coque Nomade Fraternité accueillait à Nantes John Dower, Laura Trevelyan et d’autres membres de la famille Trevelyan. L’objectif : se rencontrer et leur présenter notre démarche pour encourager notre territoire à reconnaître l’héritage actuel de l’esclavage. Dieudonné Boutrin, Pierre Guillon de Prince et les bénévoles de l’association travaillent ensemble tout au long de l’année pour sensibiliser à l’esclavage à travers de nombreuses actions culturelles et pédagogiques, notamment des visites guidées et plus récemment l’évènement Paroles de descendants.
Une rencontre à Londres pour mettre en place une alliance
Suite à cette visite à Nantes, John Dower a contacté des organisations et des dirigeants de Bristol, Londres et Liverpool pour explorer la possibilité de mettre en place une alliance de collaboration avec Nantes autour de la justice réparatrice et de la reconnaissance du rôle joué par ces villes. esclavage transatlantique. En mars 2024, Dieudonné Boutrin et Pierre Guillon de Princé étaient reçu pour plusieurs jours à Londres et Liverpool. Au programme de séjour britannique : rencontre avec des élus dont le Maire de Liverpool et la chambre des députés.
Une réunion historique à la Chambre des communes aujourd’hui – à l’occasion de la journée de commémoration des Nations Unies pour les victimes de l’esclavage et de la traite négrière, les descendants des esclaves et des esclavagistes de France et de Grande-Bretagne se sont réunis pour parler de cette histoire troublée et regarder vers l’avenir. » Laura Tervelyan, le 25 mars 2024