Participez à nos évènements à l’occasion de la commémoration de l’esclavage du 10 mai

En ce mois de mai 2022, l’association Coque Nomade – Fraternité organise divers événements sur le Parc des Chantiers de l’Île de Nantes autour de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. Au programme, il sera possible d’assister à deux conférences les vendredi 6 et mardi 10 mai, à un moment musical et dansant le samedi 7 mai, ainsi qu’à une visite à deux voix du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes le mardi 10 mai.

La Coque Nomade – Fraternité, association qui agit pour sensibiliser à l’Histoire et à l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui, a décidé à l’occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, qui a lieu chaque année le 10 mai,
de mettre en avant ces mémoires en mettant en place diverses actions autour de cet événement.

 

Vendredi 6 mai – 18h30 : Le « Passage du Milieu » d’après le récit de Cugoano Ottobah
Maison des Hommes et des Techniques, Bâtiment Ateliers et Chantiers de Nantes, 2bis Boulevard Léon Bureau,
44200 NANTES – entrée libre
La conférence portera sur les conditions des captifs lors de la traversée de l’Atlantique à l’époque de la traite négrière. Eddy Modiagambela, doctorant sous la direction de l’historien Frédéric Régent, se basera sur le récit d’un esclave affranchi pour présenter au public les conditions de voyage de ces hommes et femmes.

 

 

 

Samedi 7 mai – 17h : Musique et arts : Traversée des océans
Snack de la Fraternité, 22 mail des Chantiers 44200 NANTES – entrée libre

Ce moment musical sera l’occasion pour vous de découvrir les cultures du monde à travers des artistes nantais : le groupe de salsa KLAN C ainsi que le musicien et chanteur Simon Nwambeben. Il marquera également le lancement du projet du Mât de la Fraternité, symbole universel de lutte pour le respect des droits de l’Homme dans le monde.

 

 

 

Mardi 10 mai – 10h à 12h : Visite guidée à deux voix du Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage
Départ Place Commandant Jean l’Herminier, 44100 NANTES – entrée libre

Un descendant d’armateur négrier, Pierre Guillon de Princé, et un descendant d’esclave,
Dieudonné Boutrin, vous emmèneront ensemble sur les routes de l’Histoire de Nantes, du quai de la Fosse à la passerelle Victor Schoelcher en passant par le Mémorial, pour les 10 ans de celui-ci. Ils partageront leurs regards particuliers à la fois sur l’Histoire de la traite à Nantes et leurs histoires personnelles.

 

 

Mardi 10 mai – 19h : Impact de la traite atlantique sur une société africaine
Pavillon de la Fraternité, 22 mail des Chantiers 44200 NANTES – entrée libre

Sylvia Serbin, journaliste et historienne, présentera lors d’une conférence les divers bouleversements qu’ont subi les sociétés africaines du fait de la traite. Elle illustrera ce thème en prenant pour exemple le comptoir de Saint-Louis au Sénégal, et en mettant en avant les résistances qui y ont pris place.