Partenariat avec les Apprentis d’Auteuil : La gastronomie trait d’union culturel et historique

L’association La Coque nomade Fraternité a noué depuis septembre 2019 un partenariat avec le Lycée hôtelier Daniel Brottier – Les Apprentis d’Auteuil intitulé : Devoir de mémoire Nantes aux Antilles :« La gastronomie comme trait d’union culturel et historique ». Il s’agit d’un projet sur 3 ans jusqu’en juin 2022 et qui comportera un séjour pédagogique en mai 2021.

Aborder le Devoir de Mémoire, c’est aider les jeunes à se mobiliser pour réfléchir aux Droits de l’homme et à leurs devoirs de citoyens. C’est Interroger l’Histoire pour mieux penser le présent et construire l’avenir. Se souvenir, c’est le gage d’une société plus juste.
La genèse du projet « De Nantes aux Antilles, la gastronomie comme trait d’union culturel et historique » s’inscrit dans un territoire et un programme scolaire. Nantes, premier port négrier français de la façade atlantique, cultive dans son histoire une gastronomie née des produits coloniaux ramenés des Antilles. Pour les élèves de Bac en cuisine et service, découvrir l’impact de la Traite Atlantique sur la cuisine, l’économie, l’architecture, Etc., est une plus-value pour leur formation. Aller sur les traces historiques de l’esclavage aux Antilles, plus précisément en Martinique, c’est mettre les jeunes en dynamique de projet à visées multiples: historiques, culinaires, humaines, cognitives.
Le partenariat avec l’association «La Coque Nomade Fraternité» nous a semblé une évidence puisque c’est au travers de l’outil pédagogique «La Fraternité –Coque Nomade, centre d’interprétation itinérant» que nous agirons sur la «méconnaissance» de l’histoire de l’esclavage du passé et d’aujourd’hui, et que la prévention sur la dignité de l’Homme pourra ainsi s’effectuer.De ce fait, nous accompagnerons ce chemin parcouru par nos jeunes par une étude psycho –sociologique, qui sera réalisée par l’association de sociologues ARIANE. L’ambition du projet est de dépasser les frontières de l’école, de faire vivre une expérience de rencontre à travers un séjour pédagogique.