NAPOLÉON ET L’ESCLAVAGE : LE GRAND DÉBAT

Participez au débat en ligne sur Napoléon et l’esclavage Samedi 8 mai à partir de 14h ! 3 table-rondes sont organisées par La Plateforme nationale des opérateurs de mémoire de l’esclavage avec 18 historiens nationaux et internationaux.

Le 5 mai 2021 marquera le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Ce dernier a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de France et du monde. Son rôle dans le rétablissement de la traite négrière et de l’esclavage dans les colonies françaises reste encore trop méconnu.
Trois tables-rondes apporteront un éclairage sur les raisons et les circonstances qui l’ont conduit à ce choix. Cette manifestation prendra la forme de webinaire ouvert à tous les publics, avec la participation de 18 historiens français et internationaux :

14h : Napoléon Bonaparte, le rétablissement de la traite négrière et de l’esclavage
16h30 : Napoléon Bonaparte, Toussaint Louverture et Saint-Domingue (actuel Haïti)
19h : Esclavage et ségrégation sous Napoléon

PROGRAMME COMPLET

INSCRIPTION
Pour débattre avec les historiens, Rdv sur  https://bit.ly/3dPGW4V

Cette manifestation est organisée par La Plateforme nationale des opérateurs de mémoire de l’esclavage qui est constituée de la Coque Nomade Fraternité, des Anneaux de la Mémoire, de l’APECE (Association Pour l’Étude de la Colonisation Européenne), du CIFORDOM (Centre d’Information, Formation, Recherche et Développement pour les Originaires d’Outre-Mer), du CM98 (Comité Marche 23 mai 1998), de Mémoires & Partages, de PROTEA, de la Route des abolitions et des Routes du Philanthrope. Avec le soutien de FER (Fondation Esclavage et Réconciliation) et du fonds de dotation Henri Grégoire Germain Porte.