La Coque Nomade Fraternité lance un nouveau rendez-vous à Nantes en 2024 : un Café citoyen. Une soirée durant laquelle nous pourrons échanger librement sur différents thèmes autour des discriminations et du bien-vivre ensemble. Cette rencontre conviviale permettra de visionner un film qui servira de support à un débat animé et modéré par deux bénévoles de l’association Marine et Jonathan. Notez bien les dates des prochains Cafés citoyens : 7 mars, 11 avril et 7 juin. Ces soirées sont gratuites et ouvertes à tous !
Premier Café citoyen jeudi 7 mars 2024 de 18h30 à 21h
Lieu : Pavillon de la fraternité, 22 Mail des chantiers 44200 NANTES
Thème : Racisme et écologie
Problématique : Comment est-il possible de mener la lutte écologiste sans convergence avec la lutte anti-raciste ?
Film projeté : Décolonisons l’écologie : reportage au cœur des luttes décolonisées et écologistes réalisé par Annabelle Aim, Cannelle Foudrinier, Jérémy Boucain (2021) en collaboration avec le collectif des ouvrier.eres empoisonné.es par les pesticides (COAADEP).
Basé sur l’analyse de Malcolm Ferdinand dans son ouvrage, Une écologie décoloniale – Penser l’écologie depuis le monde caribéen (Éditions du Seuil, 2019), le documentaire va à la rencontre des acteurs sociaux, écologiques, culturels et agricoles de Martinique pour interroger le patrimoine écologique de l’île au regard de la crise du chlordécone. Après 9 jours de tournage, les trois réalisateurs livrent un document fort de sens qui, en filigrane, tente de répondre à la question : « Pourquoi les luttes écologistes sont indissociables des luttes antiracistes ? ».
Un Café citoyen animé par des bénévoles
Marine Zopire, psychologue du travail, et Jonathan Bordes, ingénieur HSE, sont tous les deux bénévoles de l’association et animeront le Café Citoyen.
Différentes expériences de vie (expatriation au Congo Brazzaville, Tour du monde à vélo – dont une partie en Afrique – et autres expériences personnelles) nous ont amené à nous intéresser aux sujets de l’esclavage et de la colonisation en Afrique qui restent des sujets tabous en France. Si ce sont des faits historiques appartenant au passé, les répercussions, elles, se manifestent toujours à l’époque contemporaine. Ainsi, avec la mise en place de ce café citoyen, nous souhaitons amener le public à s’approprier ces sujets et engendrer des discussions.
Les dates envisagées des prochains Cafés citoyens
Jeudi 11 avril (date à reconfirmer) : Tori et Lokita réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne
Jeudi 6 juin (date à reconfirmer) : Pourquoi nous détestent-ils ? Réalisé par Alexandre Amiel, Amelle Chabi et Lucien Jean-Baptiste.