Scroll Top

Des jeunes de l’AFEV Nantes en service civique pour la Coque Nomade Fraternité

cnf afev 20240214

Pour la deuxième année, La Coque Nomade Fraternité organise des ateliers avec des jeunes encadrés par l’Afev Nantes pour échanger et travailler sur  les valeurs portées par notre association : la fraternité, le bien-vivre ensemble, le racisme et les discriminations. Notre équipe est ravie de les accueillir pour travailler ensemble sur des projets et des actions concrètes !

L’AFEV Nantes Métropole agit contre les inégalités sociales et éducatives en mettant en place des actions adaptées à son territoire. Elle permet notamment l’engagement bénévole et citoyen des étudiants. En 2023, quatre jeunes se sont engagés en Service Civique pour la Coque Nomade Fraternité. En 2024, le partenariat est renouvelé est 6 jeunes s’engagent pour notre association.

un travail commun sur les discriminations et le bien-vivre ensemble

Les ateliers de février 2024, permettent aux jeunes de l’AFEV de travailler sur des projets en lien avec la discrimination qu’ils pourraient réaliser pour l’association. Ils se sont répartis en deux groupes :

  • Le premier groupe a eu l’idée de faire des débats mouvants sur des affirmations/questions ouvertes en lien avec la discrimination, le racisme etc. Ces débats pourraient être proposés à un public adolescent et adulte durant le festival Histoire d’Avenir.
  • Le deuxième groupe souhaite effectuer un travail autour des médias, et plus précisément souhaite montrer comment la notion de discrimination est traitée dans les films et dessins animés. Ce projet s’adresse aux enfants voire aux pré-adolescents. Des extraits de film d’une durée de 30 secondes seront projetés et analysés. Pendant notre rencontre, nous avons par exemple abordé le fait que les méchants dans les films Disney avaient toujours un physique particulier (gros, laid…).

en 2023, les jeunes ont réalisés des vidéos Tik Tok sur l’association

En 2023, les jeunes avaient réalisés des micro-trottoirs sur les représentations autour des discriminations, des vidéos Tik Tok présentant les projets de l’association. Ils ont notamment rencontré des élèves du Lycée professionnel Goussier à Rezé qui participent à la construction du Mât de la Fraternité. L’occasion d’expliquer ce qu’ils font dans leur formation et leur engagement dans ce projet humaniste et fédérateur : vidéo 1 Tik Tok et vidéo 2 à visionner ici !