Le 31 mai à Sainte Luce en Martinique, First Caraïbes réunissait des experts internationaux pour une journée de réflexion autour de l’œuvre et de la pensée de Frantz Fanon, psychiatre et figure emblématique martiniquaise. La journée était proposée gratuitement et retransmise en direct et le public a répondu présent avec une salle pleine. Félicitations à l’association First Caraïbes et aux intervenants !
un colloque à l’initiative d’une association présidée par le professeur en psychiatrie aimé charles nicolas
L’association First Caraïbes créée depuis plus de trente ans des espaces de dialogue, d’engagement, de mémoire et de réparation. Elle contribue à l’émancipation de la population par des opérations innovantes et a recours à des méthodes scientifiques dans l’approche des problèmes de société. Son objectif est le bien-être de la population en diffusant le savoir (formation, recherche). Elle est présidée par le professeur en psychiatrie Aimé Charles-Nicolas que l’association Coque Nomade Fraternité a accueilli à Nantes au Symposium en mai 2025 pour une conférence sur les conséquences psychologiques de l’esclavage (conférence disponible en replay ici à partir 2:03).
J’ai voulu ce colloque à la fois scientifique, objectif, et informatif, ouvert sur l’ensemble de la population, en complémentarité des autres manifestations qui se déroulent en Martinique. AIMÉ CHARLES NICOLAS
2025 année Frantz Fanon, psychiatre martiniquais engagé
C’est le deuxième colloque scientifique international que l’association organise sur cette figure emblématique de la Martinique : Frantz Fanon. Il s’inscrit dans toute une série d’évènements intitulée « 2025, Année Frantz Fanon » qui comprend, outre ces conférences, des podcasts, un concours scolaire, une performance théâtrale, un concert etc. L’objectif de ce colloque est d’explorer l’héritage complexe et visionnaire de Frantz Fanon, Martiniquais hors du commun : psychiatre, révolutionnaire, penseur et militant anti-raciste.