Scroll Top

Les visites sur les traces du passé négrier de Nantes

découvrez
lE PASSÉ NÉGRIER DE NANTES

Pierre Guillon de Princé, descendant d’armateur négrier nantais du 18ème siècle, s’est penché dès 2015 sur son passé.

Il a souhaité transmettre cette mémoire à ses petits-enfants, considérant que ce passé, que cherche à faire tomber dans l’oubli, la quasi-totalité des descendants de ces armateurs, ne devait pas être occulté, mais que l’Histoire devait s’écrire.

Ceci s’est concrétisé dans un petit livret racontant le destin des deux générations d’armateurs ayant pratiqué ce commerce, précédé d’une description du Mémorial de l’esclavage de Nantes, inauguré en 2012. Cette description lui permet de ne rien cacher de la réalité de cet horrible commerce, tout en le faisant avec le recul qui s’imposait pour s’adresser à ses petits-enfants, adolescents.

Très vite, il s’est trouvé projeté dans un travail de mémoire dépassant très largement ce premier et modeste objectif, en effectuant une première visite en 2016, en s’intégrant aux Journées du Patrimoine dès 2017, et, en 2021, en faisant connaissance de Dieudonné Boutrin, président de l’association « La Coque Nomade – Fraternité », descendant d’esclave et dont l’association s’investit dans un travail de mémoire auprès des jeunes scolaires dans un esprit d’apaisement, travaillant avec de nombreux partenaires et historiens.

UNE VISITE GUIDÉE À DEUX VOIX

Il en résulte depuis une collaboration étroite et complémentaire entre ces deux descendants. Notre association propose ainsi toute l’année des visites guidées à deux voix auprès des particuliers, des scolaires et à la demande de groupes. Les visites du Mémorial de l’esclavage, participent grandement à ce travail d’apaisement par la découverte de la réalité historique des faits.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

INFOS ET INSCRIPTIONS :
contact@coquenomade-fraternite.com
Dieudonné Boutrin – Tél. : 06 22 52 65 07
Pierre Guillon de Princé – Tél. : 07 88 63 65 33