A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, la Coque Nomade Fraternité organisait les 4 et 5 mai 2024 «Paroles de descendants», une journée pour donner la parole à des hommes et des femmes dont l’histoire familiale est liée à l’esclavage et avancer ensemble vers une mémoire apaisée. Des descendants, historiens et chercheurs venus d’Angleterre, de France, des Caraïbes et des États-Unis ont pu apporter leur témoignage. 3 rencontres étaient au programme. Retour sur ce débat citoyen exceptionnel premiers pas vers une alliance internationale des héritiers de l’esclavage.
Table-ronde « Paroles de Descendants »
100 personnes dans le public pour la table-ronde « Paroles de descendants » avec des descendants français et britanniques d’esclavagistes et d’esclaves et des historiens. Au delà de leurs témoignages, les intervenants ont également pu aborder l’actualité de la recherche historique et le rôle des églises dans la traite et dans le mouvement abolitionniste.
Merci à Thierry GUIDET qui a animé la rencontre et aux intervenants : Pierre GUILLON DE PRINCÉ-descendant d’armateur négrier, John et Tom TREVELYAN- descendants d’une famille de planteurs esclavagistes à la Barbade, Catarina DEMONY-descendante d’une des plus grandes familles d’esclavagiste en Angola, Tonika STEPHENSON-co-fondatrice du Liverpool Advocates for Windrush, François Renaud-vicaire général du Diocèse de Nantes, Charles NICOL-historien de l’Église protestante unie de Nantes et de Loire-Atlantique, Jean-François MANICOM-conservateur du Musée de Londre « Docklands History and Legacies » et Dieudonné BOUTRIN- descendant d’esclaves martiniquais et Président de La Coque Nomade Fraternité. Merci à Enora pour la traduction.
Retrouvez ici la captation vidéo de cette table-ronde.
Visite guidée à deux voix sur les traces du passé négrier de Nantes
Un descendant d’armateur négrier, Pierre Guillon de Princé, et un descendant d’esclave, Dieudonné Boutrin, ont emmené le public sur les traces du passé négrier de Nantes, du quai de la Fosse au Mémorial de l’abolition de l’Esclavage. Ils ont partagé leurs regards particuliers à la fois sur l’Histoire de la traite à Nantes et leurs histoires personnelles. Une visite guidée à deux voix ouverte à toutes et tous que nous organisons à la demande toute l’année.
« La proposition est singulière, rare et symboliquement forte » journal OUEST FRANCE
Conférence sur l’impact de l’esclavage sur les sociétés actuelles en France et en Angleterre
En clôture du week-end « Paroles de Descendants », une conférence était donnée sur l’impact de l’esclavage au Royaume-Uni et en France avec deux personnalités brillantes : l’universitaire Professor Robert Beckford et le conservateur du Musée des docks de Londres Jean-François Manicom. Les échanges avec le public étaient riches et émouvants.
Merci aux bénévoles et partenaires
Un grand merci à tous les intervenants français et britanniques, à Pierre Guillon de Princé, Dieudonné Boutrin, Sandra Pouget ainsi qu’aux bénévoles de l’association pour l’organisation. Merci aux partenaires les Amis de la Vie, à l’Église protestante Unie de Loire-Atlantique et au Diocèse de Nantes.