REPORT ! La Coque Nomade Fraternité doit reporter à l’automne 2024 la rencontre initialement prévue vendredi 19 avril à Nantes avec Eric Mesnard, professeur d’histoire et de géographie, pour échanger sur son livre : « L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, les traites négrières et l’esclavage colonial ».
Cet ouvrage, paru en 2023, analyse l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (1751-1772) en relation avec les traites négrières et l’esclavage colonial, et dont l’écriture est contemporaine à l’essor de ces pratiques.
En effet, le besoin d’une telle analyse fait suite au constat d’un décalage flagrant entre le contenu de l’Encyclopédie et le contexte dans lequel elle a été écrite. L’auteur, Éric Mesnard, historien spécialisé sur l’histoire des Antilles et de l’esclavage colonial, a identifié moins d’une centaine d’articles traitant de l’esclavage implicitement ou explicitement sur les 74 000 articles de l’Encyclopédie. Son travail démontre les contradictions des penseurs des Lumières qui se reflètent inévitablement dans l’œuvre des encyclopédistes. Outre ces ambiguïtés, Éric Mesnard retrace aussi dans ce livre les prémices et les débuts de la pensée anti-esclavagiste.
Partant des quelques articles de l’Encyclopédie comportant une pensée anti esclavagiste articulée ouvertement, l’auteur poursuit son analyse d’un débat public peu à peu enrichi par l’opposition à l’esclavage qui s’affirme graduellement.
Une rencontre reportée à l’automne 2024