L’association La Coque Nomade Fraternité est ravie d’accueillir l’historien Bruno Maillard à l’occasion de la sortie de son nouveau livre « LA VIE DES ESCLAVES EN PRISON ».
Ce livre nous fait pénétrer pour la première fois dans l’un des recoins les plus sombres d’une société esclavagiste. S’appuyant sur des archives inédites, il jette une lumière crue sur la vie des esclaves dans les prisons à La Réunion entre 1767 et 1848. Il nous fait ainsi découvrir leurs rapports corrosifs avec les gardiens, violents et alcooliques, leur pitance quotidienne infâme ou leurs sordides quartiers d’hébergement.
Bruno Maillard reconstitue un univers insolite où « séquestrer les nègres et les négresses » pour les soumettre va de soi. Il met l’accent sur les résistances exercées par les esclaves détenus pour survivre dans les prisons mais aussi pour préserver leur identité, leur intégrité physique et leur dignité. Bruno Maillard leur rend ainsi leur humanité.
UNE RENCONTRE GRATUITE et ouverte à tous
JEUDI 29 février dès 18h au Pavillon de la Fraternité, 22 Mail des chantiers 44200 NANTES
« La vie des esclaves en prison » aux éditions PLON, parution le 15 février 2024 disponible ici et en vente sur place lors de la rencontre.