Scroll Top

Radio : un documentaire de France Culture sur la voix des héritiers de l’esclavage avec la Coque Nomade Fraternité

400x400_sc_sc-carre-esclavage-heritage-d-hier-voix-d-aujourd-hui-1

Encore plus de voix pour les héritiers de l’esclavage ! Du 17 au 20 novembre, la radio France Culture propose dans son émission LSD une série de documentaires intitulée « Esclavage : héritiers d’hier, voix d’aujourd’hui ». Dans un épisode sur Nantes, la journaliste Aurélie Bambuck a été à la rencontre de deux descendants qui brisent le silence en France : Pierre et Dieudonné, bénévoles de l’association Coque Nomade Fraternité.

« LSD part à la rencontre de descendants de l’esclavage colonial dans trois anciens ports négriers, à Bordeaux, Nantes et au Havre. Ils portent tous en eux ce lourd héritage mais cherchent à transmettre une mémoire apaisée.

Pendant quatre siècles, 15 à 30 millions de femmes, enfants, hommes, ont été déportés du continent africain pour subir la traite et l’esclavage. Ce crime contre l’humanité a encore des répercussions aujourd’hui à travers le racisme, les discriminations, les inégalités sociales. Dans trois anciens ports négriers français, plusieurs descendants des acteurs de l’esclavage colonial ont décidé de donner de la voix. Ils sont héritiers d’esclaves, d’armateurs, de corsaires, de propriétaires de plantations. Ils portent tous en eux l’histoire de leurs ancêtres, souvent tabou dans leur famille. Mais ils ont tous l’envie de transmettre ce passé sombre pour éclairer l’avenir de manière apaisée. »

C’est ainsi que se décrit la série de documentaires qui a été diffusée sur France Culture du 17 au 20 novembre 2025. Les quatres épisodes sont disponibles en replay ici. 

Descendant de négrier et descendant de personnes mises en esclavage : portrait d’un duo atypique et engagé ensemble contre le racisme

Lors de son épisode consacré à Nantes, vous pourrez entendre les témoignages de Pierre et Dieudonné qui sont engagés au sein de l’association Coque Nomade Fraternité. Pierre est descendant d’armateur négrier nantais et Dieudonné de personnes mises en esclavage, ensemble ils brisent le silence et agissent toute l’année au sein de l’association pour une mémoire apaisée et une justice réparatrice. Ils proposent des visites du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes à deux voix et organisent et prennent la parole lors des différents évènements de l’association comme les tables-rondes des descendants et les symposiums sur les impacts de l’esclavage et la justice réparatrice. En avril 2026, c’est un grand projet de l’association qui verra le jour porté grâce aux bénévoles : le Mât de la Fraternité et de la Mémoire. ce monument symbole des luttes contre les discriminations serra inauguré sur le port de Nantes avant un déploiement dans différentes villes du Monde.

Pierre Guillon de Princé et Dieudonné Boutrin forment un duo atypique et rempli d’espoir pour les nouvelles générations.

 

 

 

 

 

Un documentaire d’Aurélie Bambuck, réalisé par David Jacubowiez à écouter ici en replay

Avec :

  • Pierre Guillon de Princé :  bénévole de La Coque Nomade Fraternité
  • Dieudonné Boutrin : président fondateur de l’association La Coque Nomade Fraternité
  • Bernard Michon : maître de conférence en histoire moderne à Nantes Université
  • Jean Marc Ayrault : président de la fondation pour la mémoire de l’esclavage, ancien maire de Nantes, ancien premier ministre
  • Krystel Gualdé : directrice scientifique au musée d’histoire de Nantes, château des ducs de Bretagne