Prochains rendez-vous culturels avec la Coque Nomade Fraternité

La Coque Nomade – Fraternité est une association nantaise dont la mission principale est d’aller vers le bien-vivre ensemble en soutenant les luttes qui défendent les droits humains. Nous sensibilisons le grand public à l’Histoire de la traite atlantique et à l’esclavage contemporain, par des approches artistiques, éducatives et pédagogiques. Voici un aperçu des prochaines rencontres à l’agenda de ce début d’année 2023.

10 février: Projection film « Statues de la discorde » avec intervention de l’historien de Bruno Maillard

10 mars : Conférence sur le statut de la femme esclave dans les colonies françaises avec les historiens Lionel et  Cécilia Trani

22 avril : Rencontre avec l’historien Frédéric Régent à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage « L’esclavage raconté aux enfants »

28 avril au 1er mai : « Afrique à cœur »rencontre avec entrepreneurs de la diaspora avec l’association Rasodd

5 mai : Spectacle musical avec l’association Rouges Collines

7 mai 2023 : Journée des descendants

Le matin une visite guidée des quais de Nantes à deux voix : un descendant d’esclave et d’armateur négrier vous invite à découvrir leur histoire et le Mémorial de l’esclavage.
L’après-midi, une conférence exceptionnelle avec plusieurs descendants d’esclaves, de békés et d’armateurs de La Réunion, Guadeloupe, Martinique, Afrique, Nantes, Bordeaux.