Inauguré en septembre 2012,
le Pavillon de la Fraternité accueille tout au long de l’année le public individuel mais aussi les groupes scolaires pour présenter le projet de l’association et propose une programmation de rencontres thématiques et des ateliers de découvertes des cultures plurielles.
09 54 88 62 80
06 22 52 65 07
contact@coquenomade-fraternite.com
Lundi :
sur RdV
Du mardi au vendredi :
10h-12h30 / 14h – 18h30
Samedi :
le matin sur RdV / 14h – 18h30
Dimanche :
le matin sur RdV / 14h – 18h30
Cale n°2
Site des Chantiers Ile de Nantes
Nantes
(à côté du Carrousel des mondes marins)
LE PAVILLON DE LA fraternité propose
une présentation générale du projet avec
- une exposition présentant le projet et les différentes étapes de la construction du bateau,
- une maquette de l’Aurore, navire négrier du XVIIIème siècle,
- un film de présentation,
- un espace d’accueil pour les groupes,
- un espace librairie avec la présentation du livret éducatif à destination des 7-12 ans, des bandes dessinées de François Bourgeon, parrain de « La Fraternité » et de nombreux ouvrages en consultation sur le thème de la traite négrière et de l’esclavage.
L’exposition TRaite négrière, esclavage, abolitions. Mémoires et histoire
un accueil spécifique du public scolaire
Nous disposons également de plusieurs supports vidéo (films, documentaires, reportages, témoignages…) pour illustrer l’histoire des esclavages, les formes d’esclavage contemporain ainsi que les actions et les projets de l’association.
et une programmation de rencontres thématiques
sur des sujets qui nous animent : l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui, la parole citoyenne et le bien-vivre ensemblE
cinéma, débats et conférences
Diffusion et échanges autour du documentaire « Tambours sacrés » sur la culture afro-cubaine vivante en présence de Xavier Cantal, co-auteur avec Lionel Brouet.
Nous disposons de plusieurs supports vidéo (films, documentaires, reportages, témoignages…) pour illustrer l’histoire des esclavages, les formes de l’esclavage contemporain et de l’exploitation de l’Homme par l’Homme ainsi que les actions et les projets de l’association.
Cours de français aux étrangers
Durant 3 ans et 2 fois par semaine, nous dispensions, au Pavillon de la Fraternité, des cours d’apprentissage de la langue française aux Erythréens.
En décembre 2017 et 2018, nous avons organisé un repas solidaire afin de partager un moment de convivialité, pour les fêtes de fin d’année. Nous avions le désir d’intégrer ces réfugiés, dans cette notion de « bien-vivre ensemble ».