Des jeunes en formation de chaudronnerie ont achevé début mars les dernières pièces métalliques du socle béton du futur Mât de la Fraternité et de la Mémoire. Ce monument symbole des droits humains et des luttes contre le racisme et les discriminations sera érigé à Nantes à l’automne 2025.
Le lycée professionnel Goussier au sud de Nantes est partenaire de notre association depuis 2022 pour la réalisation des pièces métalliques du Mât. Des élèves en bac pro de chaudronnerie soutenus par une équipe pédagogique motivée s’impliquent ainsi dans la construction d’un projet humaniste et aux valeurs universelles. Au delà des réalisations techniques, cette collaboration offrent des temps d’échanges avec les jeunes sur les valeurs du Mât et leur perception du racisme, des discriminations, du bien-vivre ensemble.
La plaque sur laquelle est inscrit l’article premier des droits de l’homme est prête ! Elle sera adossée au socle du Mât et sera mise en valeur par un éclairage leds.
La construction du Mât se poursuit pour une inauguration du premier monument de ce type à Nantes à l’automne 2025. Une collecte de fonds est organisée pour finaliser ce projet humaniste et universel qui devrait se déployer en France et dans le monde. Une présentation du projet et de cette alliance internationale de villes aura lieu le 10 mai 2025 à Nantes dans le cadre d’un symposium sur les conséquences de l’esclavage organisé par notre association.