A partir d’une reproduction de l’Aurore, navire négrier du XVIIIème siècle, les visiteurs découvriront « La Fraternité – Coque Nomade ». Démontable et transportable de ville en ville, elle voguera sur les terres et dans les consciences. Elle permettra de faire le lien entre l’histoire de la traite négrière et les formes modernes de l’esclavage, et de lutter contre les discriminations et le racisme.
LA construction au CHANTIER DES ILeAUX
La construction de la Coque Nomade est effectuée à Noirmoutier aux Chantiers des Ileaux. Fort d’une solide expérience en restauration de grandes unités classiques (Vanity V, Noryema…), Frédéric Maingret et son équipe veillent, depuis 16 ans, au respect des savoir-faire authentiques et originaux qui constituent le cœur du métier de charpentier de marine, tout en employant les techniques innovantes d’aujourd’hui. C’est cette recherche constante de qualité et de technicité qui a valu au Chantier le label EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant, qui récompense l’Excellence des Savoir-faire français.
Techniques ancestrales s’accordent également avec modernité : le chantier des Ileaux met tout son savoir-faire au service de la réalisation de prototypes en Stripe-Planking Acajou dessinés notamment avec l’architecte italien Paolo BUA. Day-boats racés et performants, le Chantier composite a reçu de nombreux prix prestigieux dont le dernier Prix Spécial du Jury 2019 VOILE MAGAZINE pour son Day-Boat, POLAR BEAR.
Installé sur la rive sud du vieux port de Noirmoutier, le Chantier des Ileaux s’attache également à la restauration d’unités classiques classées Monument Historique comme le Phare & Balises MARTROGER III.