La Fraternité

CENTRE D’INTERPRÉTATION ITINÉRANT SUR L’HISTOIRE DE L’ESCLAVAGE, D’HIER A AUJOURD’HUI

 

L’association Fraternité est un projet de centre d’interprétation itinérant avec un contenu scénographié et un contenant (le bateau négrier) qui est lui-même un objet de connaissance. Ce ne sera pas un musée où l’on conserve des objets à haute valeur patrimoniale mais il entend :

  • Apporter la connaissance en tous lieux : pour une mémoire nourrie d’histoire, en s’intéressant prioritairement à la traite négrière atlantique et à ses répercussions dans le monde contemporain, mais aussi aux formes contemporaines d’esclavage.
  • Aider à l’analyse et à la compréhension des mécanismes socio-économiques de l’exploitation servile à travers le temps, notamment à l’époque de l’expansion coloniale européenne aux Amériques.
  • Dénoncer l’esclavage d’hier et combattre celui d’aujourd’hui, sous toutes ses formes ; promouvoir toutes les initiatives en faveur de l’émancipation des individus et du respect de la dignité de tous les êtres humains. En partenariat avec les institutions et les ONG qui œuvrent en ce sens.

 

Pour en savoir plus sur ses valeurs et son but, n’hésitez pas à faire un tour le site de l’association : La Fraternité ou sur notre page FaceBook.