A partir d’une reproduction de l’Aurore, navire négrier du XVIIIème siècle, les visiteurs découvriront « La Fraternité – Coque Nomade ». Démontable et transportable de ville en ville, elle voguera sur les terres et dans les consciences. Elle permettra de faire le lien entre l’histoire de la traite négrière et les formes modernes de l’esclavage, et de lutter contre les discriminations et le racisme.
Les acteurs du projet
1. Marc ronet : architecture navale
Ingénieur et architecte naval de formation, Marc Ronet présente à ce jour plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de la construction navale. Les différentes missions qu’il a menées lui ont permis de travailler sur des projets très divers comme des restaurations de bateaux classiques ou des constructions d’unités neuves en bois, aluminium ou en acier jusqu’à 44 m. Il a notamment participé pendant cinq ans à l’étude et au suivi de projet du chantier de construction de la frégate Hermione.
Depuis 2011 il est installé au sein de son propre bureau d’étude à Orvault où il met ses compétences et sa passion au service de ses clients.
Marc Ronet Architecture Navale
2 rue du Marche Neuf
44700 Orvault
2. Bourdaud BOIS : transformation des bois de pays en produits de scierie
Dans le cadre de la construction de la « Fraternité Coque Nomade, centre d’Interprétation» l’entreprise régionale BOURDAUD BOIS, spécialisée dans la transformation du bois nous apporte son soutien logistique(don de bois et geste commercial sur achat) pour ce projet pédagogique au long cours tourné vers les générations futures.
Bourdaud Bois
La Grande Haie
44170 Nozay
3. Box innov : TRANSFORMATION DE CONTAINERS MARITIMES
L’entreprise BOX INNOV, localisée dans la région bordelaise spécialisée dans la transformation et l’aménagement de container maritimes participe à notre projet par la transformation de containers qui sont aménagés afin de faire découvrir au public « la cale de bateau du projet ».
Le container maritime symbolise l’esclavage contemporain (transport de marchandises et parfois d’êtres humains.
Box’innov
171 Avenue du Périgord
33370 Yvrac
4. le chantier des ileaux : charpenterie maritime
La construction de la « Fraternité Coque Nomade, centre d’Interprétation»est effectuée à Noirmoutier aux Chantiers des Ileaux. Fort d’une solide expérience en restauration de grandes unités classiques (Vanity V, Noryema…), Frédéric Maingret et son équipe veillent, depuis 16 ans, au respect des savoir-faire authentiques et originaux qui constituent le cœur du métier de charpentier de marine, tout en employant les techniques innovantes d’aujourd’hui. C’est cette recherche constante de qualité et de technicité qui a valu au Chantier le label EPV Entreprise du Patrimoine Vivant, qui récompense l’Excellence des Savoir-faire français.
Techniques ancestrales s’accordent également avec modernité : le chantier des Ileaux met tout son savoir-faire au service de la réalisation de prototypes en Stripe-Planking Acajou dessinés notamment avec l’architecte italien Paolo BUA. Day-boats racés et performants, le Chantier composite a reçu de nombreux prix prestigieux dont le dernier Prix Spécial du Jury 2019 VOILE MAGAZINE pour son Day-Boat, POLAR BEAR.
Installé sur la rive sud du vieux port de Noirmoutier, le Chantier des Ileaux s’attache également à la restauration d’unités classiques classées Monument Historique comme le Phare & Balises MARTROGER III.
Chantier des Ileaux
rue de l’écluse
85330 Noirmoutier
5. QUB : AMÉNAGEMENT, SCÉNOGRAPHIE, MICRO-ARCHITECTURE
Qub imagine et fabrique des objets uniques, designés en premier lieu.
Dans le cadre de la construction du projet, il est en charge de l’étude du marbre et de sa conception. Le marbre sera l’élément central qui permettra d’accueillir techniquement le projet dans les villes.
QUB
17 Rue Johannes Gutenberg
44340 Bouguenais