Scroll Top

Visites du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes pour les journées du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre sont organisées à Nantes les Journées du Patrimoine et du Matrimoine. L’association La Coque Nomade Fraternité organise une visite du Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes à cette occasion. Une visite exceptionnelle à deux voix qui invite le public à redécouvrir l’histoire de la traite négrière de Nantes à travers les récits de deux descendants, héritiers de l’esclavage.

La viiste est guidée et commentée par deux bénévoles de l’association, Pierre Guillon de Princé, descendant d’armateur négrier et Dieudonné Boutrin, descendant d’une personne esclavisée. Du quai de la Fosse au mémorial, ils partageront leurs histoires respectives et aborderont l’incidence de la traite et de l’esclavage sur l’économie nantaise aux 18e et 19e siècles, le port et l’architecture.

Un travail de mémoire toute l’année

L’association s’investit dans un devoir de mémoire et propose toute l’année ces visites guidées sur les traces du passé négrier de Nantes auprès des particuliers, des scolaires et à la demande de groupes. Ces rencontres participent au travail d’apaisement par la découverte de la réalité historique des faits. Elles contribuent également aux nombreuses actions pour une justice réparatrice menées toute l’année par notre association.

PRATIQUE

Visite gratuite, durée 2h environ, RDV sur la terrasse de la place du Commandant Jean l’Herminier (quai de la Fosse côté immeubles). Vous pouvez réserver vos places ICI via ce formulaire.

Pour plus d’informations, contactez-nous : contact@coquenomade-fraternite.com ou par téléphone auprès de Dieudonné Boutrin, Président de l’association au 06.22.52.65.07.