En 2023 à Nantes, la table-ronde “Paroles de descendants” réunissait pour la première fois en France des descendants d’armateurs négriers, d’esclaves et de békés. Pour cette seconde édition, l’évènement s’ouvre à l’international ! Des descendants, historiens et chercheurs venus d’Angleterre, de France, des Caraïbes et des États-Unis apporteront leur témoignage. Venez les rencontrer et participez à ce débat citoyen ! Il sera possible de suivre la table-ronde du samedi sur YOU TUBE.
Les 4 et 5 mai 2024, La Coque Nomade Fraternité organise la deuxième édition de « Paroles de descendants ». A son initiative, deux membres de l’association : Dieudonné Boutrin, descendant d’esclaves martiniquais et Président de l’association et Pierre Guillon de Princé, descendant d’armateur négrier nantais, le seul en France a brisé le tabou. Ils ont tous les deux rencontré Olivier Pascal-Moussellard, reporter Télérama, qui a consacré en août 2023 une série de reportages « L’esclavage en héritage ». Découvrez ici l’article consacré à Pierre et Dieudonné. Suite à cette rencontre, une mise en relation a pu se faire avec d’autres descendants notamment au Royaume-Uni et c’est ainsi que l’édition 2024 de Paroles de Descendants accueille des témoins internationaux !
« Poursuivre la libération de la parole des héritiers de l’esclavage pour une mémoire apaisée »
Nous, Pierre Guillon de Princé descendant d’armateur négrier et Dieudonné Boutrin descendant d’esclaves, sommes engagés dans un projet commun.
Notre objectif, est de constituer une communauté européenne (voire internationale) des héritiers de la traite et de l’esclavage qu’ils soient descendants d’esclave ou d’armateur, de planteur ou d’industriel s’étant engagé dans ce commerce, en vue d’un apaisement et d’un bien vivre ensemble.
Notre collaboration a pour objectif d’aller vers une démarche de réparation pour les descendants victimes de la traite et de l’esclavage colonial.
Elle doit conduire à une réflexion sur les différentes formes que pourrait prendre la réparation. Cela pourrait être une réparation :
d’ordre moral avec des actions de sensibilisation à cette histoire à but pédagogique et éducatif d’ordre matériel : en proposant un programme de projets en lien avec cette thématique avec un développement social et économique.
Les formes de la réparation ne peuvent se déterminer sans avoir écouté et confronté d’abord, les divers héritiers, esclaves ou esclavagistes. Il importe donc que la démarche soit initiée dans la société civile, par ces héritiers, avant d’être formalisée dans le domaine du droit (droits et devoirs de chaque communauté).
SAMEDI 4 MAI
Table-ronde des descendants : à suivre sur You Tube en direct
de 15h à 18h au Temple protestant de Nantes, Pl. Édouard Normand
DIMANCHE 5 MAI
Visite guidée du passé négrier de Nantes
de 10h à 12h au Mémorial de l’abolition de l’esclavage
Conférence sur les impacts de l’esclavage au Royaume-Uni et en France
de 15h à 18h au Mercure Nantes Centre Grand Hôtel