des héritiers de l’esclavage
A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, la Coque Nomade Fraternité organisait les 4 et 5 mai 2024 « Paroles de descendants », une journée pour donner la parole à des hommes et des femmes dont l’histoire familiale est liée à l’esclavage.
La première édition en mai 2023 réunissait pour la première fois en France des descendants d’esclaves, d’armateurs négriers et de békés. La rencontre avait suscité l’intérêt du public et avait mis en mouvement la libération de la parole à ce sujet en France.
Pour la seconde édition, le débat s’ouvre à l’international avec des descendants, historiens et chercheurs venus d’Angleterre, de France, des Caraïbes et des États-Unis venus témoignés à Nantes de leur passé familial lié à l’esclavage.
Un évènement organisé par La Coque Nomade Fraternité en partenariat avec les Amis de la Vie, Le Diocèse de Nantes, l’Église protestante unie de Nantes et de Loire-Atlantique.
une alliance internationale des héritiers de l’esclavage
En août 2023, le magazine Télérama a consacré une série de reportages sur « L’Esclavage en héritage ». Le journaliste auteur de ces reportages, Olivier Pascal-Moussellard, a consacré un volet de cette série à Pierre Guillon de Princé et Dieudonné Boutrin de l’association La Coque Nomade Fraternité qu’il est venu rencontrer à Nantes. Seul descendant d’armateur négrier nantais et seul français à briser le silence, Pierre a ainsi pu partager à travers cet article l’urgence de dialoguer et de libérer la parole. Téléchargez l’article ici.
Suite à cette rencontre entre Pierre, Olivier et Dieudonné, une mise en relation entre différentes familles de descendants d’armateurs européens a pu se créer. La seconde édition de Paroles de descendants les 4 et 5 mai 2024 à Nantes a ainsi pris une dimension internationale et amorcé une alliance internationale des héritiers de l’esclavage !
PAROLES DE DESCENDANTS #2
– PROGRAMME 4 et 5 MAI à NANTES –
PAROLES DE DESCENDANTS #2
– programme et replay vidéos –
– rencontre des descendants –
conférences impacts de l’esclavage
Samedi 4 Mai 15h-18h : Table-ronde des descendants
📍 au Temple protestant 15 bis Pl. Edouard Normand 44000 Nantes
La table-ronde “Paroles de descendants” a pris une dimension internationale avec la participation d’intervenants étrangers dont plusieurs témoins britanniques qui partageront leur histoire familiale liée à l’esclavage.
Intervenants présents :
- Pierre GUILLON DE PRINCÉ, descendant d’armateur négrier (Nantes)
- Bruno MAILLARD, historien et professeur à l’université de Créteil
- Myriam MOISE, maître de conférences à l’Université des Antilles (Martinique)
- John DOWER et Tom TREVELYAN, descendants d’une famille de planteurs esclavagistes à la Barbade (Grande-Bretagne)
- Catarina DEMONY, descendante d’une des plus grandes familles d’esclavagiste en Angola
- Tonika STEPHENSON, co-fondatrice du Liverpool Advocates for Windrush
- François RENAUD, vicaire général du Diocèse de Nantes
- Charles NICOL, historien, de l’Église protestante unie de Nantes et de Loire-Atlantique
- Jean-François MANICOM, Senior Curator (Docklands History and Legacies) Musée de Londres
- Dieudonné BOUTRIN, descendant d’esclaves martiniquais et Président de La Coque Nomade Fraternité
Dimanche 5 Mai 10h-12h : Visite guidée à deux voix sur les traces du passé négrier de Nantes
📍 Rendez-vous Terrasse de la Place du Commandant Jean L’Herminier, côté immeubles du quai de La Fosse à Nantes.
Un descendant d’armateur négrier, Pierre Guillon de Princé, et un descendant d’esclave, Dieudonné Boutrin, ont emmené le public sur les traces du passé négrier de Nantes, du quai de la Fosse au Mémorial de l’abolition de l’Esclavage. Ils partageront leurs regards particuliers à la fois sur l’Histoire de la traite à Nantes et leurs histoires personnelles. Une visite guidée à deux voix ouverte à toutes et tous que nous organisons à la demande toute l’année.
Dimanche 5 Mai 15h-18h : Conférence sur l’impact de l’esclavage sur les sociétés actuelles en France et en Angleterre
📍 au Mercure Nantes Centre Grand Hôtel 4 Rue du Couëdic, 44000 Nantes
En ce sens, l’association Coque Nomade Fraternité propose un atelier citoyen sur cette question primordiale : Quelle est aujourd’hui la place de la mémoire de l’esclavage au Royaume-Uni et en France aujourd’hui ? En présence notamment du Professor Robert Beckford de l’University of Winchester et Jean-François MANICOM.