C’est officiel ! Lundi 12 décembre 2022 à Rezé, une convention de partenariat était signée entre l’association la Coque Nomade Fraternité et le lycée technique Goussier. L’objectif : associer les jeunes en formation de chaudronnerie à la construction du Mât de la Fraternité, monument symbolique des droits de l’homme qui sera installé en 2023 à Nantes.
Le projet technique a été présenté aux jeunes par Marc Ronet Architecure Navale qui a dessiné les plans du Mât de la Fraternité. Spécialisés en chaudronnerie, les jeunes du lycée Goussier ont pour mission de réaliser les pièces métalliques qui composeront le Mât de la Fraternité.
En collaborant ainsi avec l’association sur ce projet humaniste, les jeunes vont pouvoir être sensibilisés à l’histoire de Nantes et la traite négrière et devenir acteurs de ce Devoir de Mémoire.
Un monument pour défendre la dignité et les Droits de l’Homme
Ériger un symbole universel de lutte pour le respect des droits de l’Homme, c’est le défi que s’est lancé l’association Coque Nomade – Fraternité à travers le projet du Mât de la Fraternité. Haut de 18 mètres et surmonté du drapeau de la Fraternité, il sera installé sur l’Île de Nantes. Les gens pourront se réunir autour de messages forts pour défendre les libertés des peuples et de chacun. Le Mât deviendra un symbole universel de lutte contre toutes les discriminations et injustices auxquelles le monde fait face aujourd’hui.
Il défendra la dignité des hommes et femmes du monde entier.